Préavis de grève dans la Fonction publique !

CSF Magazine a interrogé deux responsables politiques de premier plan pour connaître leur vision de l'avenir de la France et spécialement celui des fonctions du service public. Après Bernard Cazeneuve, voici une partie retranscrite de l'entretien que nous a accordé Monsieur Xavier Bertrand, ancien Ministre et président de la Région Hauts-de-France.

Le 31 août 2021, le syndicat Solidaires-Fonction publique a déposé un préavis de grève pour tout le mois de septembre dans les trois versants de la fonction publique.

Solidaires-FP, arrivé sixième lors des dernières élections professionnelles (6,4% des voix), dénonce « les attaques contre la fonction publique [d’Etat, territoriale, hospitalière]: réformes destructrices, réductions des moyens matériels, suppressions d’emplois ».

Le syndicat justifie l’appel à la grève par le gel persistant du point d’indice, qui sert à calculer les rémunérations des agents publics.

Exception faite de l’année 2016 où il a été revalorisé de 1,2%, le point d’indice est gelé depuis 2010.

Lors du dernier rendez-vous salarial avec les syndicats au début du mois de juillet, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Amélie de Montchalin avait annoncé une revalorisation ciblant les agents publics les moins bien rémunérés (catégorie C), renonçant à dégeler le point d’indice.

« Pourtant, le pouvoir d’achat des agents publics baisse continuellement », écrit Solidaires-FP, qui souligne que « depuis le début de la pandémie, la fonction publique a été particulièrement sollicitée dans ses trois versants ».

L’appel à la grève est, aussi, pour le syndicat Solidaires le moyen d’exiger « l’abandon de toutes les mesures coercitives et répressives en matière de vaccination dans l’ensemble des versants, secteurs et administrations », alors que le pass sanitaire a été étendu lundi à près de deux millions de salariés au contact du public.

Solidaires-FP souhaite enfin « que les agents bénéficient de tous les moyens de protection adaptés compte tenu des évolutions sanitaires (masques FFP2, à lecture labiale, chirurgicaux… mais aussi masques, blouses, etc.), de qualité et en quantité suffisante quels que soient les secteurs ».

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Tous nos avis sur la Fonction publique, le crédit, l’assurance sont à retrouver ici.

Et si vous voulez connaître les avis des personnes qui ont pris un produit par l’intermédiaire du CSF, découvrez leurs avis ici.