transport en commun

Les transports publics : le quotidien de millions de Français

Les transport en communs sont sollicités chaque jour. 

Chaque jour, des millions de Français prennent les transports publics. C’est un moyen de déplacement pour se rendre sur leur lieu de travail, à l’école ou encore à un rendez-vous. Le bus, le train, le métro, le tramway, font vraiment partie de notre quotidien.

Pourquoi les Français prennent tant les transports en communs ? Dans les métropoles françaises comme dans notre capitale, il est parfois plus pratique de se déplacer en transport qu’en voiture. Les bouchons parisiens peuvent s’avérer redoutables et vous retarder de plusieurs minutes qui sont peut-être cruciales pour un rendez-vous. De ce point de vue-là, le métro ce n’est pas si mal !

Nous pouvons aussi voir cela d’un autre œil et parler de l’écologie. Eh oui, les transports en commun sont plus écologiques que nos voitures qui dégagent de nombreux gaz polluants. Ainsi, nous pouvons réduire notre empreinte écologique et faire un petit geste pour notre environnement.  

Il y a aussi un autre avantage que nous avons oublié d’évoquer et celui-là va certainement beaucoup vous plaire. Il s’agit de l’avantage économique ! Vous allez pouvoir faire des économies de carburant et c’est votre portefeuille qui vous dira merci.

Par ailleurs, la pandémie que nous vivons depuis plusieurs mois n’est pas un frein au fonctionnement des transports en commun. Même durant les moments les plus difficiles de la crise sanitaire, ils fonctionnaient. 

Cela a été possible grâce aux agents des transports publics. En effet, ils  ont continué d’assurer le service tout en respectant un protocole sanitaire strict.

Il est vrai que cette nouvelle organisation prenne plus de temps et soit plus coûteuse. Mais, tout a été fait pour que cela se déroule dans les meilleures conditions possibles. 

On ne voit pas toutes les personnes qui se dévouent afin que les transports publics puissent continuer d’assurer leur trafic. Pourtant,  elles sont présentes. Parfois dans l’ombre certes, mais toujours engagées pour permettre aux Français de se déplacer. 

Source : https://www.csf.fr/jcms/pro2_320234/csf-magazine-n-121-service-publics-pourquoi-les-francais-les-aiment