hôpital

Les hôpitaux publics en France : les failles dans l’organisation.

La sonnette d’alarme pour les hôpitaux publics en France.

Aujourd’hui ce n’est plus un secret pour personne, il y a des carences dans les hôpitaux publics français. Un manque de lits, mais aussi de personnels soignants se fait sentir depuis plusieurs années. Pour vous donner un ordre d’idées en l’espace de 20 ans, 100 000 lits ont été supprimés. De plus, lorsque l’on veut de nouveau ajouter des lits, ouvrir de nouvelles chambres, il faut du personnel en plus : des infirmiers, des médecins…

Par ailleurs, le personnel soignant a de nombreuses fois manifesté contre ces manques dans le milieu hospitalier.

Malheureusement, ce manque a été négligé et n’a pas été une priorité. En effet, depuis 2010 les dépenses dans le secteur hospitalier sont réduites. L’Etat déclarait ne pas vouloir faire de « dépenses inutiles de santé ».

De plus, ce choix n’a pas été sans conséquences. La pandémie est venue redistribuer toutes les cartes. En effet, elle a révélé certaines failles car le pays a été plongé dans un état d’urgence extrême. C’est à ce moment précis que le manque dans les hôpitaux a été compris au niveau du personnel, des lits, mais aussi des équipements.

Les soignants manquaient de masques FFP2 et chirurgicaux, mais également de surblouses. Ces équipements sont essentiels pour travailler dans de bonnes conditions. Le personnel soignant est en première ligne à l’hôpital et doit être très bien protégé.

Un changement pour les prochaines années ? 

Le Ségur de la santé a fait en fin 2020 une proposition de loi. Elle visait à « améliorer le système de santé par la confiance et la simplification ». La Loi est toujours en cours d’examen au Sénat. Bien qu’il réside des failles dans l’organisation médicale des hôpitaux publics en France, il est également bon de relever le positif ! Le personnel soignant véhicule une bonne image auprès des Français. Leur professionnalisme et leur bravoure sont vivement salués. Les soignants sont nos héros sans cape qui se battent chaque jour pour sauver des vies

Sources : https://www.csf.fr/jcms/pro2_320234/csf-magazine-n-121-service-publics-pourquoi-les-francais-les-aiment