retraite des fonctionnaires

La retraite des fonctionnaires

Quel est l’âge minimum de départ à la retraite d’un fonctionnaire ?

Il y a tellement « d’informations » fausses qui circulent qu’il est bon de revenir aux sources. L’âge minimum de départ à la retraite dépend de la nature de l’emploi : sédentaire ou de catégorie active.

Pour la 1ère catégorie, l’âge minimum de retraite est à 62 ans. Toutefois, les infirmiers, les personnels paramédicaux et les cadres de santé, initialement en catégorie B active, qui ont opté pour leur intégration dans les nouveaux corps de catégorie A sédentaire, peuvent partir en retraite à partir de 60 ans.

Pour les fonctionnaires de catégorie active, l’âge de départ à la retraite est fixé à 57 ans.  Il est même de 52 ans  pour le personnel actif de la Police nationale, pour le personnel de surveillance de l’administration pénitentiaire, pour le contrôleur aérien (Icna), pour l’agent des réseaux souterrains des égouts et même pour l’agent du corps des identificateurs de l’institut médico-légal de la préfecture de police de Paris.

Et pour les contractuels ?
L’âge légal à partir duquel un contractuel peut prendre sa retraite est fixé à 62 ans.
Il peut partir avant cet âge, sous conditions :

  • en cas de carrière longue,
  • s’il est handicapé(e),
  • en raison de la pénibilité de la carrière.

Le nouveau projet de loi présenté par le Premier Ministre le 11 décembre dernier va t-il modifier ces règles ? Les syndicats s’en inquiètent. Si l’âge de départ à la retraite à 62 ans n’a pas été remis en cause, il semblerait qu’il soit progressivement relevé à 64 ans pour celles et ceux entrés dans l’emploi après 1975. Les négociations continuent. La retraite des fonctionnaires reste un sujet sensible car elle porte sur des professions très différentes les unes des autres et dont la pénibilité de certaines est largement reconnue. 

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2786
Pour prolonger vos connaissances sur les fonctionnaires : http://www.avis-csf.fr/les-salaires-dans-la-fonction-publique-detat/

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *