Politique du logement par Emmanuel Macron

La politique du logement sous Emmanuel Macron. Où en est-on ?

Les promesses faites lors de la campagne présidentielle.

La politique du logement a été un axe fort de la campagne du candidat Macron. Avant de devenir Président de la République, Emmanuel Macron a promis de se montrer attentif aux mesures liées à l’environnement et au logement.

Il s’est donné pour objectif de réduire de moitié les « passoires énergétiques », ces logements qui génèrent des gaz à effet de serre dus à l’énergie fournie pour les chauffer.

Durant la campagne présidentielle, un point d’honneur est mis sur la rénovation des propriétés les plus précaires avec la mise en place d’un fond public. Ainsi, Emmanuel Macron propose que le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) devienne une prime immédiate pouvant aller jusqu’à 4 800 €. Cette prime doit inciter à faire des travaux de rénovation pour qu’une maison consomme moins d’énergie.

Enfin, il veut continuer à rendre les logements abordables pour tous.  Il s’engage à ne pas créer de nouvelles normes de construction qui surenchérissent le prix des logements.

Ce que le gouvernement a réalisé jusque-là.

Beaucoup de décisions ont été prises durant les trois premières années.

Pour les logements sociaux,  la loi ELAN est promulguée. Elle rend la construction des habitations plus facile en simplifiant les mesures d’aménagement. Elle permet aussi de déroger à certaines règles jugées contraignantes lors de leur construction. Toutefois, elle conserve la proportion de logements sociaux (20%) fixée par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain.

Le nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU) s’est vu doté d’un budget de 10 milliards d’euros. C’est 4 milliards de plus que l’ancien programme nommé agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).

Le Crédit d’Impôt Transition Energétique a été voté comme promis lors de la campagne.

La décision, fin 2018, de baisser les Aides Pour le Logement de 5€, a, quant à elle, suscité beaucoup de débats en France.

La régulation des locations en ligne des meublés touristiques, type Airbnb, ainsi que l’accessibilité aux personnes handicapées est favorisée.

L’encadrement des loyers, pour lutter contre les logements trop chers, a été appliqué début juillet 2020.

La taxe d’habitation, jugée injuste envers les classes moyennes et populaires doit, petit à petit, être exonérée pour 4 Français sur 5 courant 2020.

Et maintenant ?

Le 3 juillet 2020, Jean Castex, nouveau Premier ministre, a nommé Emmanuelle Wargon, ministre déléguée du Logement. Elle a pour objectif de poursuivre les combats de son prédécesseur : rénovation énergétique et lutte contre l’étalement urbain. Son ministère est rattaché à celui de la Transition Ecologique, signe d’une orientation volontairement portée vers l’écologie.

Selon Emmanuelle Wargon, il faut lier logement, développement urbain et écologie en s’appuyant sur ce qui a été tiré de la Convention Citoyenne pour le Climat. Son projet de relance est vivement attendu par la Fédération Nationale de l’Immobilier et l’Union Sociale pour l’Habitat. En effet, ces organisations attendent du gouvernement des actions fortes pour améliorer la situation du logement des Français.

Pour plus d’informations :
https://immobilier.lefigaro.fr/article/logement-un-poste-plus-vert-apres-le-depart-d-un-ministre-respecte_53793e54-c017-11ea-b4f4-c89e5c8a384f/
https://en-marche.fr/emmanuel-macron/le-programme/logement

https://www.capital.fr/immobilier/apres-un-an-de-debats-la-loi-logement-passe-sa-derniere-barriere-1307691

https://www.luipresident.fr/emmanuel-macron/engagement/maintenir-et-evaluer-lencadrement-des-loyers-48854

https://transformer.en-marche.fr/fr/results?theme=logement

https://www.adcf.org/articles-loi-elan-les-dispositions-nouvelles-relatives-aux-quotas-sru-4356

Si vous êtes intéressé par les problématiques du logement,  découvrez l’article sur la hausse des prix de l’immobilier. 

Et rendez-vous sur notre page Facebook Montoitamoi.

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email