La hausse des prix de l’immobilier depuis le déconfinement. Ce qu’il faut comprendre.

La situation dans les grandes villes de France.

La tendance est là. La hausse des prix de l’immobilier depuis le déconfinement est une réalité. L’augmentation globale est de 4.4%. Mais de grandes villes comme Rennes ou Paris sont à +6.5, Toulouse à +8.4%. Ces changements ont été amplifiés par le confinement. Les vendeurs n’ont pas de réels soucis à se faire. Le marché qui était en pleine expansion a repris de plus belle. Les prix continuent encore et toujours de grimper.

Quelles sont les explications de cette augmentation ?

Dans un premier temps, celui du confinement, la tendance était à une forte baisse de ventes sans lien avec l’augmentation des prix. Jamais les ventes de l’immobilier n’avaient autant chuté que ces derniers mois : -62,1% sur trois mois, ce qui n’était jamais arrivé depuis la Libération. Les dossiers refusés atteignaient presque 10% en Juin et bon nombre de projets étaient mis en pause durant le confinement. Tout tendait alors vers une reprise suivie de prix plus raisonnables.

Force est de constater que ce n’est pas le cas. La raréfaction de l’offre a précédé l’explosion de la demande. Les personnes dont les dossiers étaient en attente ont continué la procédure. Le confinement a aussi été un révélateur. Les Français cherchent un logement plus en phase avec le nouveau cadre de vie auquel ils aspirent. Une demande élevée, une offre trop faible, les prix s’emballent, notamment ceux des maisons individuelles. Même si certaines villes échappent à cette tendance, on remarque que la grande majorité a été touchée par cette hausse de prix. 

Pour autant, une question se pose : la hausse du prix de l’immobilier est-elle un effet  de la reprise des demandes constatée depuis juin 2020 ? Correspond t-elle à un rattrapage post-COVID ou est-on au début d’une nouvelle flambée de la demande ?

Sources :

https://www.capital.fr/immobilier/immobilier-les-prix-flambent-dans-la-plupart-des-grandes-villes-1374089

https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/immobilier/2020/06/24/immobilier-ventes-en-chute-libre-prix-en-hausse/

https://www.lesechos.fr/industrie-services/immobilier-btp/letonnante-hausse-des-prix-de-limmobilier-en-juin-1219814

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email