Immeubles d'habitation

La maison basse consommation : le défi d’aujourd’hui

Les économies d’énergies font toujours plaisir surtout au portefeuille. La maison basse consommation est désormais possible. L’isolation est une question qui revient sans cesse lorsque vous souhaitez construire ou acheter une maison. Bien sûr, il faut que ce soit bien réalisé, utiliser de bons matériaux. Surtout, il ne faut pas que cela mette un coup de massue dans votre budget. En effet, les matériaux tels que la laine de verre, la laine de roche ou encore le polystyrène comportent des risques et sont difficilement recyclables. Cependant, rien ne sert de paniquer, car la nature est là pour vous aider à faire jaillir de terre votre maison basse consommation.

Passez au bio pour une isolation à la perfection.

Nous allons commencer par vous présenter les « bio-sourcés » ce mot est peut-être familier pour certains, en revanche pour d’autres, ça ne l’est pas. Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas, on va vous expliquer !
Les bio-sourcés sont des matériaux d’origine biologique qui isolent efficacement votre maison, et ce sans comporter de risques. Plutôt génial non ? Oh, nous avons oublié de vous dire qu’ils sont recyclables : parfait pour l’environnement. Quelques exemples vous seront sans doute plus parlants.
Citons la fibre de bois qui est parfaite pour l’isolation des murs et le meilleur, est que les insectes ne s’y installent pas.
Ensuite, il y a la laine de chanvre idéale pour les plafonds, les combles ou les murs. De plus, c’est made in France , naturel, et les insectes n’ont toujours pas leur place ! Un rêve éveillé.
Évoquons aussi la paille, oui la paille. Surprenant non ? Et pourtant cela est réaliste. On peut l’utiliser pour isoler de nouveaux murs extérieurs qui sont suffisamment épais. Les murs seront protégés du froid et de l’humidité. 

« Faire des économies d’énergie c’est permis ! S’inspirer pour mieux économiser »

Pour pouvoir économiser lorsque vous souhaitez isoler, utiliser des ressources présentes de la nature est suggéré.
Si vous voulez isoler vos toits et vos combles, vous pouvez opter pour la ouate de cellulose qui est un matériau recyclé. Il est fabriqué à partir de journaux, papiers et déchets de papeterie. Il s’avère être efficace pour se protéger du froid ou de la chaleur.

Le liège qui est d’origine végétale permet une isolation à la fois phonique mais aussi thermique. C’est une source d’énergie renouvelable tout comme la laine et le lin. Ce sont des matériaux à partir desquels il est possible de faire des panneaux isolants.

Tout cela pour vous dire que la nature dispose de nombreuses ressources pouvant vous permettre d’isoler votre maison, de faire des économies d’énergies auxquelles votre portefeuille et vos factures, diront un grand oui.
Cependant, avant de se lancer, il faut s’y préparer convenablement. Les matériaux que vous allez utiliser vont dépendre de plusieurs critères. Il faut prendre en compte la localisation géographique de votre maison, ainsi que le climat de la région.
L’environnement est un enjeu majeur pour la génération actuelle et future. De ce fait, les économies d’énergies attirent de plus en plus, surtout  si elles sont moins coûteuses. Il y a aussi des avantages qui découlent de cette manière de consommer comme l’éco-prêt à taux zéro qui est, bien sûr, soumis à des conditions.

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email