Et si on aidait les fonctionnaires…

Le think tank Le Sens du service public vient de publier un rapport passionnant qui propose de faire  du logement un atout pour l’attractivité des métiers de la fonction publique et du service public.  Publiée en pleine crise, cette étude vient à point nommé proposer des solutions constructives.

L'état des lieux des métiers de la fonction publique

Les métiers de la fonction publique et du service public n’attirent plus les jeunes talents.
Partout, des postes sont à pourvoir. Beaucoup des nouveaux embauchés quittent leur emploi après quelques mois seulement. En cause : les salaires, bien entendu. On sait qu’ils demeurent trop faibles. C’est le cas des emplois de catégorie C, mais aussi d’emplois beaucoup plus qualifiés : malgré les récentes mesures – portant d’ailleurs surtout sur des primes –, les enseignants en France sont plus mal rémunérés que la plupart de leurs collègues des pays d’Europe.

On le voit bien quotidiennement : les hôpitaux manquent d’infirmières et de médecins, les préfectures sont submergées, ferment leurs portes aux usagers et les renvoient sur Internet, les collectivités territoriales peinent à recruter les agents qualifiés dont elles ont besoin. Cette situation sociale difficile entraîne des conséquences sérieuses pour les citoyens, qui ont de plus en plus de difficultés à accéder au service public.

Comment y remédier ? Évidemment, une politique salariale plus attractive est nécessaire. Mais il est aussi un domaine où agir en faveur des fonctionnaires et des agents des services publics : l’accès au logement. Et de ce point de vue, beaucoup reste à faire ! Le rapport publié par le groupe d’étude Le Sens du service public est instructif.

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Rendre les métiers de la fonction publique plus attractifs

Qu’on y songe, dans le privé, il existe un mécanisme nommé « Action Logement », qui collecte les cotisations des employeurs et finance ainsi des constructions de logements réservés aux salariés.C’est l’ancien système du 1 % logement. Rien de semblable aujourd’hui pour le secteur public. Et pourtant, une contribution des employeurs au financement de logements pour leurs agents aurait un double effet : améliorer l’offre sociale pour les salariés et soutenir la construction et l’offre de logements neufs.

Au moment où l’État déplore le manque criant de logements, en 2020, selon l’Insee, 28,5 % de la dépense de consommation finale des ménages  est allouée au logement. C’est plus de 34 % pour les ménages les plus modestes. Il s’agit du premier poste de dépenses, loin devant l’alimentation ou les transports (respectivement 19,5 % et 11,8 %). La place qu’occupe le loyer dans le budget des Français est en constante augmentation. C’est dire que toute action en faveur du pouvoir d’achat passe par l’aide au logement.

« Alors que le secteur privé dispose depuis l’après-guerre d’outils et de dispositifs spécifiques pour soutenir le logement de leurs salariés, la création d’une véritable politique d’accès au logement pour les agents publics est indispensable », souligne la note du groupe d’étude Le Sens du service public. Aider les fonctionnaires et les agents publics à acquérir leur logement pourrait être  une priorité. Leurs revenus sont modestes  et leurs retraites le seront aussi. L’achat de la résidence principale est donc une précaution devenue indispensable. Car la charge d’un loyer s’imputant sur une retraite faible devient vite insupportable. Là encore, l’État pourrait soutenir ses agents. En période  de taux d’intérêt élevés, cette aide serait bienvenue.

En son temps, le Crédit Social des Fonctionnaires avait présenté des propositions concrètes en ce sens au ministère de la Fonction publique : système de caution, prêts à taux zéro, bonification d’intérêt, etc. Autant de mesures concrètes qui permettraient aux agents des trois fonctions publiques de surmonter les réticences des banques et de voir leurs demandes de prêt examinées avec beaucoup plus de bienveillance.

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Pour les locataires aussi

Beaucoup de fonctionnaires connaissent dans leur vie professionnelle des mutations qui impliquent des contraintes particulières pour trouver rapidement un logement à louer, alors que, dans beaucoup de régions, l’offre est devenue très rare ou hors de prix. On songe à ces régions touristiques telles que la côte basque ou la côte bretonne, où les bailleurs préfèrent louer à prix d’or pour des séjours de vacances plutôt que de louer le logement à l’année. Il serait équitable de demander aux administrations imposant ces mutations de prévoir un contingent de logements adapté.

Beaucoup d’entreprises privées ont déjà pris ce chemin : elles offrent à ceux qu’elles veulent recruter non seulement un emploi mieux rémunéré mais également un logement à louer à proximité. Est-il déraisonnable de demander à l’État un effort similaire ? De même, Le Sens du service public propose que le mécanisme de garantie Visale – qui rassure les bailleurs en assurant le bon versement des loyers en cas de difficulté – soit étendu à l’ensemble des agents publics.

Autre proposition : valoriser le patrimoine des employeurs publics qui, souvent, pourrait être transformé en logements pour leurs agents. Cette politique active de soutien au logement a de multiples avantages. Ainsi, on constate que les fonctionnaires sont amenés à habiter de plus en plus loin des centres-villes pour trouver des logements ou des loyers accessibles. Il en résulte des temps de transport importants qui contribuent à dégrader la qualité de vie. Lorsque le réseau de transports en commun est faible ou inexistant, le recours à la voiture est obligatoire. Là encore, coûts et pollution sont au rendez-vous. Un souci raisonnable de l’environnement et une volonté d’améliorer la vie des agents publics doivent donc conduire à un engagement volontariste en faveur du logement.

On le voit, l’accès au logement peut devenir un outil pour rendre les emplois de la fonction publique plus attractifs. La concurrence est rude : entre un secteur privé avec souvent de meilleures offres de rémunération, un dispositif Action Logement de financement et d’offre pour ses salariés et des employeurs publics souvent indifférents. Pourtant, des leviers existent et des mesures concrètes peuvent être mises en œuvre. Notre pays le doit bien à celles et ceux qui servent l’intérêt général.


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Source : CSF magazine numéro 134

Publié le 17/04/2024