Face à la crise du logement, le CSF tient bon la barre

Le Congrès du CSF s’est tenu à Marseille, en pleine crise du logement. Le Crédit Social des Fonctionnaires a été fondé pour faciliter l’accès de ses adhérents au crédit, à l’assurance, à l’épargne. Face à la crise du logement, il est au premier rang pour défendre le droit des fonctionnaires et des agents des services publics à l’acquisition de leur logement.

Agir pour une politique cohérente du logement

Venus de toute la France, représentants de commissions départementales et responsables du réseau professionnel se sont retrouvés à Marseille. Au Centre des Congrès, le CSF se démarque par un trait singulier. C’est l’alliance entre des bénévoles attachés à leur association, ceux qui font vivre le réseau d’agences ou pilotent notre maison au siège parisien.

Le climat était marqué par la crise que connaît le secteur du logement et de l’immobilier. La chute libre du nombre de crédits accordés par les banques aux ménages pour acheter leur logement. La crise de l’immobilier neuf, les tensions vives sur les prix de l’ancien, la réduction préoccupante des constructions. « C’est une crise très grave, qui handicape l’avenir, a souligné Jean-Marie Alexandre. Il est particulièrement injuste que les fonctionnaires qui sont au service de l’intérêt général se trouvent ainsi empêchés d’acquérir leur logement. »

La réponse du CSF

Face à cette crise du logement, il convenait de réagir. Agir auprès des pouvoirs publics, du gouvernement, de la Banque de France, mais aussi auprès des facteurs d’opinion. C’était le rôle du CSF qui continuera d’informer sur la réalité des obstacles actuels et sur l’urgente nécessité d’une politique cohérente du logement. Mais agir, c’était aussi la préoccupation des présidents de commissions départementales, des directeurs d’agences, des personnels du siège. Il se sont réunis en quatorze ateliers, à l’occasion du Congrès de Marseille. Ensemble, ils ont défini les moyens de mieux faire connaître les services du CSF, d’utiliser les réseaux sociaux et les nouveaux moyens de communication. Les fonctionnaires ont besoin de davantage de soutiens dans cette période, et nous allons leur apporter. Il s’agit de faire face à la crise du logement. Benoît Hoine, directeur général du CSF, a présenté devant l’assemblée générale les résultats d’une gestion résiliente qui a abouti à enregistrer un résultat supérieur aux prévisions budgétaires. Faciliter les relations avec les adhérents, développer des outils informatiques capables de simplifier les parcours, tirer tout le parti possible de la confiance accordée au CSF par les administrations et les établissements, tels ont été les instruments de ce sursaut. « Notre positionnement doit rester celui d’une association et d’un acteur de l’économie sociale et solidaire, respectueux de nos valeurs », a-t-il souligné.
Quatorze ateliers de travail ont permis de mieux utiliser les nouveaux outils de communication.

Des adhérents bien protégés face à la crise

La trésorière nationale, Sabine Van Heghe, insistait sur l’effort de modernisation et d’investissement. « La structure du bilan est très saine. En effet, les fonds associatifs représentent 91% du total du bilan, notre association ne porte aucun endettement bancaire ». L’assemblée générale est le moment où les adhérents contrôlent la bonne gestion de l’association. Chacun reçoit le rapport de gestion, le compte de résultat, le bilan, et est appelé à se prononcer.

Pour Yvon Lejeune, président de la commission de contrôle, « l’intérêt des adhérents du CSF a été la priorité des décisions prises par le conseil d’administration que ce soit pour la protection de leurs données, l’information, les conseils et l’aide sociale en cas de fragilité bancaire. » Les commissaires aux comptes ont également attesté de leur mission. « Nous certifions que les comptes annuels sont réguliers et sincères. Ils donnent une image fidèle du résultat. »

La vie associative, barre de maintien du CSF

Pour Hervé Coulmont, secrétaire général du CSF, la vie associative a été un soutien de l’activité. Il a fait part des nombreuses initiatives lancées pour rapprocher le CSF des fonctionnaires et des agents publics. « Les réunions de commissions départementales et les rencontres associatives sont le moment privilégié de ce rapprochement. ? Nos adhérents apprennent à mieux nous connaître et nous pouvons aussi mieux appréhender leurs besoins. » Il a évoqué aussi l’opération de solidarité avec nos sapeurs-pompiers.

En effet, la Fondation d’entreprise CSF offre 150 séjours gratuits sur la côte catalane à des pompiers, volontaires ou professionnels, pour marquer la reconnaissance qui est due à ceux qui nous protègent. Et les actions de la Fondation, en faveur des projets innovants, se poursuivent. « La valeur de solidarité, au CSF, se traduit dans les actes. » En clôture de cette assemblée générale, Jean-Marie Alexandre soulignait les réalités de la crise actuelle du financement du logement. Il rappelait que le CSF avait déjà affronté des périodes semblables de restriction du crédit. « Préparons-nous à tenir bon, avec un CSF inventif et fluide, capable d’aider les fonctionnaires. Soyons fiers de notre pays, même s’il va mal : il y a mille chantiers à mettre en route », concluait-il.

Les délégués autour du président du CSF, Jean-Marie Alexandre

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Source: CSF magazine numéro 132 – Crise du logement, la bombe à retardement

Publié le 08/12/2023