Avis CSF sur le sondage des Français et leurs service publics

Bureaucratie service public

L’avis du CSF rejoint celui du think tank « Le sens du service public ». Les Français aspirent à des obligations de service public pour certains services jugés essentiels comme l’accès aux soins, à la sécurité, à la justice.
S’ils sont critiques sur la qualité, ils sont désireux d’avoir des agents suffisamment nombreux pour réaliser leurs missions. A titre d’exemple, l’enquête montre que les Français sont favorables à ce que l’installation des médecins sur le territoire soit encadrée (89%), quel que soit le territoire concerné.
Le sondage met aussi en avant les pistes privilégiées pour améliorer l’égalité d’accès. A plus de 90%, les Français plébiscitent la simplification des démarches administratives, l’accompagnement de bout en bout  par une personne compétente et disponible, le développement des services publics de proximité et le développement de l’information sur les services disponibles.
A l’inverse, peu de nos citoyens pensent que la dématérialisation des services publics va améliorer leur accès. Sur les 13 pistes d’amélioration proposées, elle est la dernière du classement avec le plus faible assentiment. Les plus âgés rejettent particulièrement cette piste alors même qu’elle trouve une adhésion auprès des plus jeunes.
De l’avis du CSF, cette enquête met plus en lumière une dégradation qu’un désamour des services publics. La majorité des Français veut un service public fort, présent dans tout le pays, qui doit certes se simplifier mais qui doit aussi avoir les moyens pour accomplir ses missions.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour lire le précédent article sur ce sujet, cliquez ici.