le bilan énergétique du logement

Le programme logement du Président Macron.

Quelle est le programme logement du locataire de l’Elysée ?

Mesure liée à l’environnement, la rénovation des logements, ceux qu’on appelle les passoires énergétiques sera un des points de cette politique. Emmanuel Macron se donne un mandat pour rénover la moitié de ces passoires. Le programme logement du Président Macron doit permettre de faire baisser les charges de chauffage et de limiter les émissions des gaz à effet de serre.

Un fonds public sera mis en place qui prendra en charge les travaux de rénovation des propriétaires les plus précaires. Le Crédit d’Impôt Transition Energétique sera transformé en prime, à versement immédiat. Ce qui avantage les ménages qui ne seront pas obligés d’avancer durant un an ces sommes d’argent.

Le programme logement passera aussi par la rénovation urbaine de certains quartiers. Il s’agit d’améliorer le quotidien et de favoriser la mixité sociale. S’y ajoute le retour des services publics, comme l’emploi, la santé et l’éducation, qui ont abandonné ces quartiers.

Enfin, le président Macron veut réduire les nouvelles normes dans le domaine de la construction. L’objectif est de limiter le coût et la complexité des constructions avec une promesse « Nous ne créerons pas de nouvelles normes sur le quinquennat ». Mais arrivera-t-il à tenir cette promesse ?

Un projet de loi lancé fin août 2017 promettait un « choc d’offre » sur le logement. Visant à « construire plus, mieux et moins cher ». Certains promoteur y ont vu un intérêt – à l’exception de Nexity qui a fini par quitter la fédération de la profession.

Le texte visait à limiter les recours contre les permis de construire et accélérer les démarches d’urbanisme. Il visait également des incitations à la transformation de bureaux en logements.

Pour en savoir plus sur les mesures liées au logement, consultez également le site sur la loi ELAN

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email