illustration conso

Faut-il se méfier des crédits en magasin ?

Le sujet fait suffisamment débat pour que les parlementaires et le gouvernement proposent l’encadrement des crédits en magasin.

Quoi de plus tentant que de concrétiser rapidement son achat. Faut-il alors utiliser les crédits en magasin ? Beaucoup de Français profitent de ce type de service. Mais sont-ils vraiment conscients du taux appliqué ? Ceux-ci sont différents suivant le prix du bien. Ils peuvent être gratuits lorsque le prix est élevé. C’est notamment le cas pour des équipements de cuisine ou pour de l’ameublement de qualité. En revanche, pour du matériel de sport, de l’outillage, cette facilité de paiement prend souvent la forme d’un crédit renouvelable.

Avis CSF – L’avis du CSF est d’y regarder à deux fois. D’ailleurs Parlementaires et Gouvernement veulent encadrer le crédit sur le lieu de vente. On ne saurait plus les y inciter car un crédit responsable est un crédit dont on connait toutes les composantes et que l’on peut rembourser.
Le premier pas serait d’évaluer la solvabilité de l’emprunteur et de lui fournir des explications lui permettant de déterminer si le crédit est adapté à ses choix et à sa situation financière. « Une fiche de dialogue, d’information et de situation financière qui participera à l’évaluation des revenus et de l’endettement des emprunteurs » est mentionnée dans le projet de loi Lagarde sur le crédit à la consommation. De même qu’il est attendu de délier l’usage du crédit des cartes de fidélité. Ainsi, c’est par un acte volontaire, que le titulaire pourrait utiliser ou non la fonction crédit de sa carte de fidélité. Ce point est d’autant plus important qu’un certain nombre de cartes de fidélité actionnaient l’option crédit par défaut. Ce n’est désormais plus possible. Les cartes de fidélité sont par défaut en paiement immédiat.

Les crédits en magasin sont souvent des crédits renouvelables. Découvrir celui du Groupe CSF : https://csf.fr/jcms/mle_841/le-credit-renouvelable-credit-global

Egalement sur le sujet : Faut-il utiliser un crédit renouvelable ?

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email