Faut-il prendre l’assurance emprunteur de sa banque ?

Echange conseiller adhérent

Faut-il prendre l’assurance emprunteur de sa banque ?

L’assurance décès-invalidité couvrant le prêt immobilier peut être prise en dehors de la banque ou de l’établissement prêteur.

Aucune banque ou établissement financier ne vous consentira un crédit immobilier si vous ne souscrivez pas une assurance décès-invalidité. En effet, s’il vous arrive quelque chose, c’est la compagnie d’assurance qui acquittera tout ou partie des mensualités. Rien ne vous oblige, en revanche, à la prendre auprès de votre prêteur si la couverture est équivalente ou meilleure en passant par une autre compagnie d’assurance. La loi garantit cette possibilité. Depuis 2015, la loi Hamon renforce ces possibilités et fixe un cadre. En 2016, la Fiche d’information standardisée que doit vous remettre le prêteur ou/et l’assureur définit les garanties de l’assurance. Ces garanties communes à tous les contrats permettent au consommateur, en un seul coup d’oeil, de comparer les offres.

L’avis du CSF est de vous inciter à comparer les différents contrats d’assurance décès-invalidité-incapacité de travail de l’emprunteur. Il y a parfois de gros écarts de prix et de couverture. Une fois votre choix établi, soyez ferme avec votre organisme prêteur. A couverture égale ou supérieure, il ne peut vous contraindre à prendre son assurance.

Attention également si vous exercez un métier à risques : pompier, policier, gendarme, militaire … Certains contrats d’assurance emprunteur définissent une tarification plus élevée pour ces métiers. C’est également le cas lorsqu’une personne pratique, que ce soit dans le cadre privé ou professionnel, des sports à risques comme l’alpinisme, la plongée, la spéléologie, les sports de combat, les sports mécaniques, etc. L’avis du CSF est d’être particulièrement vigilant et d’interroger la compagnie d’assurance. Ces activités de loisirs sont relativement fréquentes. Elles peuvent avoir de vrais impacts si elles font partie des exclusions au contrat.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du CSF : https://csf.fr/jcms/repl_7288/avis-csf-sur-l-assurance-de-votre-pret-immobilier

Découvrez un autre post sur « Pourquoi assurer son prêt ? « sa ba

Partagez cet article !