Groupe de fonctionnaires

Comprendre la Fonction publique

Pour comprendre la Fonction publique, il est nécessaire d’en identifier les composantes mais aussi partir de certaines données. D’après les chiffres-clés 2017 de la Fonction publique, publiés dans le rapport annuel du Ministère de la Fonction publique, 5 664 500 personnes sont employés par les administrations, dont 4 150 000 sont fonctionnaires. Il y a 1 015 100 contractuels et 139 000 contrats aidés.

La Fonction publique d’Etat, très gros employeur.

C’est la fonction publique d’État qui emploie le plus de personnels (2 504 700 personnes en 2017 contre 2 398 000 en 2016). Les fonctionnaires d’Etat sont 1 855 800 et les contractuels 413 800. 
Elle regroupe les ministères, eux-mêmes constitués d’administrations centrales, situées à Paris et de services déconcentrés situés dans les régions et les départements (par exemple les préfectures de région, les préfectures de département, les directions régionales et les directions départementales du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, les rectorats…). 

Le ministère le plus important en termes d’effectifs est celui de l’Éducation nationale : il emploie plus de la moitié des agents de l’État. Il est suivi du ministère de l’Intérieur, puis du ministère de la Défense et du ministère chargé de l’Économie et du Budget. 

La fonction publique territoriale emploie 1 970 000 personnes (1 889 000 agents en 2016). 71 % d’entre eux travaillent dans des communes, 24 % dans des structures intercommunales, 11 % dans des conseils généraux, 0,8 % dans les conseils régionaux, les autres se répartissant dans divers organismes publics (caisses des écoles, centres communaux d’action sociale…). Les emplois ont baissé de 0,3 %, conséquence de la baisse de la dotation de l’Etat aux collectivités locales.

Quant à la fonction publique hospitalière, elle emploie 1 189 800 agents (1 163 000 en 2016) qui travaillent dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements pour mineurs ou adultes handicapés ainsi que dans les centres d’hébergement et de réadaptation sociale. L’emploi progresse très légèrement de 0,2 %.

Avis CSF :

Comprendre la fonction publique revient plutôt à évoquer les fonctions publiques. Avec une hausse des emplois de 0,1 %, elles donnent de nombreux débouchés. La sécurité de l’emploi en fait une valeur refuge appréciée, notamment, par les  jeunes effrayés par le chômage. Toutefois, la décision de faire une carrière de fonctionnaire ne peut être motivée que par cette sécurité. Il est indispensable de choisir un emploi en fonction de ces propres centres d’intérêts et qualifications. L’ennui ne compensera pas la sécurité de l’emploi. 

(source : Fonction publique, chiffres clefs 2016)

Autre post à découvrir sur les chiffres de l’emploi dans la Fonction publique

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

1 réflexion sur “Comprendre la Fonction publique”

  1. Ping : Les chiffres de l’emploi dans la fonction publique. - Avis CSF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *