Le service de santé des armées en renfort des hôpitaux civils.

Ses personnels ont déjà participé à une évacuation de malades depuis le grand Est vers les hôpitaux militaires de Marseille et de Toulon.

Le renfort annoncé le 16 mars par le président Macron met en avant le Service de Santé des Armées. Le SSA, qui dépend de l’Etat-Major des Armées, existe depuis 1708. Peu connu, ce service emploie 15 000 personnes, dont 7 000 militaires et peut compter sur 3 000 réservistes.

Il dispose de 8 Hôpitaux d’Instruction des Armées (HIA) comme à Brest, Toulon ou Clamart, ouvert à tous en cas de plan blanc. En temps normal, le SSA est le soutien médical des armées et de la gendarmerie. Mais, en cas d’alerte épidémiologique, il apporte ses compétences techniques et assure l’accueil et le traitement des patients contaminés. Comme en 2009, il peut vacciner les militaires et les civils. Sa Pharmacie Centrale des Armées est autorisée à produire des produits de santé. 

Autre post sur le service de santé des armées : Le service de santé des armées et l’armée de l’air en renfort des hôpitaux civils.

Service de santé des armées